https://nice.catholique.fr/les-7-dernieres-paroles-du-christ-en-croix/>>
Les 7 dernires paroles du Christ en croixLes Sept paroles de Jesus en croix sont une serie de courtes phrases que le Nouveau Testament, dans la tradition Christienne, attribue Jesus alors qu'il se trouvait crucifi, et qu'il a prononces juste avant sa mort. Elles sont tires des quatre evangiles. Ces sept paroles ont inspir de nombreux musiciens et artistes.
Pere, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font (Lc 23,34). Jsus prononce cette Parole immdiatement aprs avoir t clou sur la croix, entre deux malfaiteurs, tandis que les soldats se partagent ses vtements comme triste rcompense de leur service. Il demande pardon pour ses bourreaux. Il intercde auprs de son Pre en leur faveur.
(34 Then said Jesus, Father, forgive them; for they know not what they do. And they parted his raiment, and cast lots.)En vrit, je te le dis: aujourd'hui avec moi tu seras dans le paradis (Lc 23,43). Phrase adresse un des deux malfaiteurs, en rponse sa demande souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. Jsus rpond ici au besoin d'un mourant.
(
43 And Jesus said unto him, Verily I say unto thee, Today shalt thou be with me in paradise.)Femme, voici ton fils. Fils, voici ta mere (Jean 19,2627). Parole adresses sa mere et son disciple Jean. Au-del du devoir filial ainsi accompli,comme la maternit spirituelle de Marie vis--vis des croyants represents par le disciple qu'il aimait.
("26 When Jesus saw his mother there, and the disciple whom he loved standing nearby, he said to her, "Woman,here is your son," 27 and to the disciple, "Here is your mother." From that time on, this disciple took her into his home.)Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonn? (Mt 27,46). Mots cris voix forte en aramen Elo, Elo, lama sabbaqthani? Souffrance suprme du sentiment d'abandon: la nuit obscure de l'homme Jsus. De nombreux psaumes parlent des souffrances physiques du Seigneur (Ps 22), d'autres des souffrances morales (Ps 88). C'est la seule parole dite par Jsus durant les heures de tnbres. Durant celles-ci, il parle son Dieu et non pas son Pere.
(46 About three in the afternoon Jesus cried out in a loud voice, "Eli, Eli, lema sabachthani?" (which means "My God, my God, why have you forsaken me?"))Jesus dit, pour que toute l'criture s'accomplisse:
J'ai soif (Jn 19,28). Jesus dit cette parole apres avoir pass 6 heures sur la croix. Elle montre que le Seigneur a connu toutes les souffrances d'un crucifi. Ce cri met en evidence son humanit.
(2
8 Later, knowing that everything had now been finished, and so that Scripture would be fulfilled, Jesus said, "I am thirsty.")
Tout est accompli (Jn 19,30). Phrase prononce aprs qu'il eut pris le vinaigre. Mission accomplie et paix retrouve. Jsus s'est offert pour nous sauver.
(30 When he had received the drink, Jesus said, "It is finished." With that, he bowed his head and gave up his spirit.)Jesus poussa un grand cri:
Pere, entre tes mains je remets mon esprit (Lc 23,46). Et sur ces mots il expira. C'est Dieu que se rapporte la dernire parole de Jsus comme le fut sa premire : Ne saviez-vous pas qu'il me faut tre chez mon Pre? (Lc 2,49).
(49 "Why were you searching for me?" he asked. "Didn't you know I had to be in my Father's house?")(46 And when Jesus had cried with a loud voice, he said, Father, into thy hands I commend my spirit: and having said thus, he gave up the ghost.)<<
arbyscoin - the only crypto you can eat.